1.     S’approprier de manière continue les ressources technologiques au service de l’enseignement

·             Se repérer dans les ressources technologiques existantes.

·             Maîtriser les principes généraux de fonctionnement des systèmes d’exploitation.

·             Choisir les matériels TIC avec pertinence.

·             Poser un diagnostic en cas de dysfonctionnement.

2.     Agir de façon éthique, citoyenne et responsable

·             Connaître et appliquer la législation en matière de TIC.

·             Analyser les enjeux éthiques et sociologiques de l’utilisation des  technologies dans la société actuelle.

·             Se positionner comme utilisateur averti, efficace et responsable des ressources du numérique tant dans la vie privée que professionnelle.

3.     Travailler en équipes pluridisciplinaires, entretenir des relations de partenariat

·             Utiliser les TIC au sein de l’établissement pour favoriser les collaborations.

·             Partager, échanger des informations et des ressources supportées par les TIC.

·             Recourir aux communautés de pratique et d’apprentissage.

·             Mener des projets pédagogiques concertés en accord avec le projet de l’établissement.

4.     Entretenir un rapport critique et autonome vis-à-vis des savoirs technologiques

·             Poser une analyse réflexive et critique sur les TICe.

·             Mettre en œuvre des pratiques de sécurisation et de sauvegarde des données.

·             S’interroger sur la pertinence de l’utilisation d’un outil TIC.

·             Analyser et prévenir les dépendances aux technologies.

5.     Construire des séquences didactiques éduquant avec et aux TICe

·             Développer un environnement numérique de travail stimulant au sein des classes et de l’établissement.

·             Utiliser divers logiciels dans le cadre d’une pédagogie différenciée et de maîtrise.

·             Construire des séquences de remédiation et de mise à niveau grâce aux TICe.

·             Elaborer des séquences didactiques basées sur des pédagogies actives, coopératives et motivantes.

·             Pratiquer le tutorat à distance.

·             Pratiquer les TICe en présentiel, en différé et en autonomie.

6.     Mettre en œuvre des projets innovants en matière de TICe

·             Concevoir des projets en appui sur des besoins existants.

·             Scénariser pédagogiquement un projet.

·             Développer des projets interdisciplinaires recourant aux TICe.

7.     Mettre en pratique des systèmes de communication adaptés aux enjeux éducatifs et sociaux

·             Analyser les modifications dans la relation enseignant/enseigné suite à la mise en place de TICe.

·             Se positionner comme guide, tuteur, accompagnateur aux côtés des élèves.

·             Gérer un portfolio en ligne.

·             Encourager le développement d’habiletés sociales chez les élèves telles que le respect, l’esprit de partage et de coopération.

·             Déterminer des temps, des lieux et des formes propices à la communication.